Rethinking UX

Rethinking UX

mariam léonard

Qu'est ce donc ?

Nous sommes nombreux à utiliser Netflix, mais le connaissons-nous vraiment ? Netflix est une plateforme de streaming, légale, qui propose un panel de fonctionnalités dont certaines sont peu connue du grand public. C’est dans ce contexte qu’il nous a été demandé de repenser et d’améliorer une de ces fonctionnalités. Lors de ce workshop, nous avons dû travailler en équipe afin d’avoir un maximum de points de vue différent sur la critique d’un outils du quotidien. Pour améliorer et repenser une fonctionnalité, il a fallu que nous nous concentrions sur l'utilisateur – qui est au centre du projet – afin de faciliter son parcours. Ainsi, ensemble, nous avons pu analyser la plateforme sous ses différents supports de manière à observer les fonctionnalités qui pourraient être modifiées. Mais reprenons depuis le début...

ecran svg

Définition du service et de ses fonctionnalités

A quatre, nous avons commencé par redéfinir ce qu’était le service pour nous. Ensuite nous avons dû Ensuite nous avons dû identifier les avantages et inconvénients de Netflix.
Pour nous aider durant cette étape importante, nous avons mené un sondage afin de récolter un maximum d’avis des autres utilisateurs.

« Netflix est un service permettant d’avoir accès à une bibliothèque de films, séries et documentaires moyennant un abonnement mensuel adapté aux besoins de ses utilisateurs. »

- Adeline, Manon, Mariam, Aline

Netflix compte des avantages non négligeables : celui-ci enregistre les moments où vous vous êtes arrêtés pendant votre lecture, la bibliothèque propose un grand choix de contenus vidéos, et l’on peut employer ce service sur énormément de supports. Nous avons également répertorié ce que nous avons identifié comme inconvénients. Selon notre sondage :

  • 70 % des utilisateurs perdent beaucoup de temps à chercher un film ou une série.
  • La personnalisation des sous-titres est cachée et inconnue de 16,5 % des utilisateurs.
  • 57,5 % n’utilisent pas l’évaluation des séries.
  • 51,7 % sont favorables à un système de notes sur 5.
  • Seulement 3,6 % trouvent que les séries sont trop sombres et que le règlage de la luminosité n’est pas pratique.
ecran svg
Rethinking

Qui sommes nous ?

  • J’ai 23 ans et je découvre le web cette année. Je suis passionnée de graphisme, de dessin et je suis venue en web pour apprendre le développement d’applications mobiles ainsi que de développer mes connaissances en After Effect. J’aimerais développer des plateformes sous forme de story telling à mes yeux c’est un aspect très touchant du web.

    Mon travail a été de repenser l’évaluation des séries et films proposés sur Netflix. Je me suis chargée de la version desktop, cet aspect m’intéressait plus que les autres étant donné que je préfère choisir les contenus que je regarde selon les critiques et notes attribuées.

  • ecran svg
  • Aline Gillard

    J’ai 19 ans et mon envie de faire du web c’est développée durant de ma première année. Après avoir réalisé mon premier site j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire, j’adore concevoir le design pour le web mais l’étape que je préfère c’est lorsque je dois coder. Le code me passionne et j’aime en apprendre de plus en plus à ce sujet. Les limites sont infinies et laisse libre cour à mon imagination.

    Pour ma part j’ai également repensé la fonctionnalité d’évaluation sur la version mobile de Netflix. Je me suis dirigé vers l’application car au cours de mes recherches j’ai remarqué que cette fonctionnalité était presque oubliée sur ce support contrairement au site web où l’on retrouve un espace commentaire et évaluation par étoiles.

  • ecran svg
  • Adeline Hercot

    Hello, j’ai 24 ans, je suis étudiante en web, je découvre petit à petit diverses techniques. L’année passée, j’étais en visualisation 3D et motion design. Mais au cours de l’année et grâce à un job, dans une petite start-up, je me suis rendu compte que je voulais travailler dans le domaine du web. Cette option m’épanouit. Je ne sais pas encore vers quelle partie me diriger mais je sais que j’ai une petite préférence pour le design, peut être cela va encore changer au cours de l’année et durant l’apprentissage de mes études et des techniques, on verra. J’adore le mélange création et technique, ce qu’on peut faire en web.

    Pour ce projet j’ai décidé de m’occuper de la fonctionnalité: player et sa sous-fonctionnalité, réglage de qualité de la vidéo. Elle permettrait de régler plus rapidement la qualité de la vidéo dans le player.

  • rux
  • Manon Mirguet

    Je suis en web à Albert Jacquard depuis cette année et avant cette option j’ai fait un parcours dans le domaine de l’audiovisuel, de la musique, des arts graphiques et de l’image de synthèse à IATA Namur. Bref, ça c’est le parcours scolaire, parce qu’il faut bien le mentionner de temps en temps histoire d’être un peu fier, humhum. Mais bon, pouvoir toucher à tout afin de pouvoir créer quelque chose à partir de mes dix doigts est à mes yeux quelque chose de crucial, mais ça vous pourrez le découvrir à travers mes travaux.

    Pour ce projet j’ai décidé de me focaliser sur la fonctionnalité du lecteur. Utilisant aussi bien l’application mobile que le site web de Netflix, je me suis rendu compte qu’il manquait une sous-fonctionnalité permettant de régler la luminosité.

    Pourquoi ? Les séries originales Netflix ont tendance à être fort sombres sur téléphone (car oui je suis de ce genre de personne à mettre ma luminosité à 0, oups) et la luminosité de ceux-ci consomment beaucoup sur l’utilisation de la batterie. Il serait donc pratique de pouvoir augmenter la luminosité directement à partir de Netflix plutôt que d’utiliser celle du téléphone.

rethinking

Selon moi...

A mes yeux, ce service permet de visionner du contenu vidéo sur un large panel de supports moyennant un paiement mensuel. La bibliothèque que Netflix propose contient un grand choix de films et séries. Je me suis vite rendue compte que nous n’utilisons pas netflix de la même façon. J’ai découvert certaines options qui m’étaient inconnues, alors que j’emploie Netflix pratiquement tous les jours.
J’ai pris la décision de créer un sondage pour récolter un maximum d’avis, mon usage personnel de ce service n’est pas suffisant pour déterminer son utilisation, ses avantages et ses inconvénients.

Netflix est très avantageux sur de nombreux points : On peut partager son compte avec ses proches, il est disponible sur plusieurs supports, mais l’avantage le plus voté (81,9%) est le fait que Netflix enregistre automatiquement le moment où on s’est arrêté dans notre lecture.
Netflix comporte aussi des inconvénients, et c’est là dessus que je me suis basée pour choisir une fonctionnalité. La majortié des utilisateurs se perdent dans la navigation, je me suis donc penchée sur cette piste...

Comment améliorer le choix proposé aux utilisateurs sans redesigner Netflix ?

Arborescence du service

Cette partie du travail a été réalisée en groupe. Nous avons défini sous forme d'une arborescence les fonctionnalités que propose Netflix. Etant donné que le travail au fil des jours et des semaines m'a permis de réaliser une demande plus aboutie et approfondie, j'ai complété cette arborescence en y ajoutant les branches manquantes.

rethinking
rethinking

Choix et premier parcours

J’ai travaillé sur la fonctionnalité de l’évaluation, et j’en fais d’une pierre deux coups :

Premièrement, je réponds à la problématique majeure des utilisateurs qui se perdent dans la navigation, car ils sauront quels contenus éviter si les notes globales sont négatives.
Ensuite, je mets en avant l’évaluation des contenus, parce que cet aspect me parle et me donne envie de travailler dessus ; je vais régulièrement regarder les critiques sur internet avant de commencer une série ou un film.

RUX
Ca y est, je commence vraiment à m’amuser. Je pense que j’ai fait le bon choix en venant dans cette option. Dans mes études j’ai souvent travaillé parce qu’il le fallait, mais aujourd’hui je sens que j’ai envie de le faire, que ça m’intéresse et que je m’éclate vraiment.

Ici se trouve mon étude du parcours utilisateur (version desktop, site web de Netflix). La fonction d’évaluation existe mais elle est cachée; malgré que Netflix est très employé il y a très peu de commentaires d’utilisateurs sur des contenus populaires. J’ai demandé dans mon sondage si les utilisateurs emploient le système d’évaluation personnel, et la majorité ne l’utilise pas. Pourtant ce système permet d’effectuer le tri dans les contenus que l’on visionne. Le sondage montre que beaucoup de personnes n’avaient pas connaissance de cette option.

Comparatif avec d'autres services

Il est humain de comparer et c'est ce que nous avons du réaliser par la suite. Chacune des membres du groupe a du choisir des supports comparatifs en rapport avec la fonctionnalité que nous avons choisi. A ce moment, je commence à me décider sur la fonctionnalité d'évaluation. Je trouve qu'on peut choisir plus facilement un film ou une série à regarder lorsqu'une critique ou une évaluation accompagne les contenus proposés. Mon étude comparative s'est posé sur des supports différents : Les sites locafilm, universcine et Allo Ciné. Ceux-ci comportent des critères d'évaluation différents, divers et variés qui me permettront de tirer le meilleur d'eux, d'éliminer les inconvénients et de l'intégrer à Netflix. Pour plus d'informations sur cette analyse, je vous invite à consulter cette mon étude comparative.
Ce qu'il en ressort est que Netflix n'est pas si parfait que ça ! Les critiques sont cachées dans les sous menus, du coup il est difficile de savoir si le contenu proposé a été jugé positivement par les autres utilisateurs ou non.
On ne sait pas non plus clairement à quoi sert l'évaluation personnelle, à quoi peut servir d'indiquer si nous avons aimé ou non un contenu ?

La concurrence m'a permis de commencer à mettre en place mes idées, comme par une évaluation sur une note de 5 ainsi que de spécifier le nombre de personnes ayant laissé une critique. Il serait plus utile, comme le fait la concurrence d'afficher clairement l'évaluation des contenus !
rethinking

Personna et parcours utilisateurs

Grâce à toutes les personnes qui m’ont répondu, j’ai pu définir le sexe et l’âge des utilisateurs principaux, secondaire et tertiaire.

Personna principal

Sophia, 21 ans. Etudiante

Besoins : Commencer une nouvelle série qui lui plaira

Objectifs : Regarder les évaluations des autres utilisateurs pour être sûre de trouver un contenu de qualité

Son comportement :Son comportement : Elle fait des études, elle est calme, posée. Elle aime bien passer du temps avec ses potes et discuter des dernières séries qui sont sorties.

Familiarités avec la technologie : Elle traine souvent sur son ordinateur perso pour aller sur les réseaux sociaux, et regarder une série quand elle en a l’occasion. Elle emploie aussi beaucoup son gsm, Sophia est assez à l’aise sur la technologie

Contexte dans lequel elle se trouve : Sophia est à l’école et a une long temps libre entre deux cours à l’université. Elle a terminé une série (Stranger Things) il y a pas longtemps, elle aimerait en trouver une nouvelle qui lui plaira tout autant.

Quels sont les attentes et les besoins par rapport à la situation ?
Attentes : Trouver rapidement une série à regarder.
Besoins : Que les indications et notes des séries soient trouvable plus rapidement, qu’il y aie des indications plus précises et claires.

Persona secondaire

Thomas, 27 ans. Photographe.

Besoins : Qu’on ne lui propose plus des contenus du même style que “Doctor Who” sur sa page d’accueil.

Objectifs : Trouver comment dislike un contenu.

Son comportement : Thomas n’a pas de temps à perdre parce qu’il a un horaire très chargé, après sa journée de boulot il a encore des retouches à effectuer pour certains clients exigeants à son domicile. Cependant il aime prendre un moment pour se détendre et regarder un film. Il est très organisé et exigeant.

Familiarités avec la technologie : Thomas n'éprouve aucune difficulté à se servir de la technologie car c’est un milieu qui l’intéresse et le passionne. Grâce à son métier, il travaille sur ordinateur et est toujours à l’affût d’astuces et de développement sur internet. Il a de l’argent et est très fan des petits gadgets qu’Apple à tendance à sortir comme l’Apple Watch.

Contexte dans lequel il se trouve : Thomas rentre chez lui, il a photographié un mariage durant toute la journée. Un client l’appelle : il a encore des retouches à faire pour demain sur une commande de dernière minute (quelques photos pour un magazine gastronomique). Il peut s’accorder une petite heure avant de reprendre le boulot et décide de regarder “The mist”, nouvelle série dont son compagnon lui a parlé. Il a détesté et ne veut plus qu’on lui propose des séries de ce genre.

Quels sont les attentes et les besoins par rapport à la situation ?
Attentes : Notifier qu’il n’aime pas la série.
Besoins : Que les indications et notes des séries soient trouvable plus rapidement, qu’il y aie des indications plus précises et claires.

Persona tertiaire

Marie, 16 ans. Etudiante

Besoins : Prévenir les autres utilisateurs que la série “Lie to me” ne se termine pas

Objectifs : Trouver l’espace commentaire et y ajouter le sien.

Son comportement : Elle est accros à Netflix mais lorsqu’elle à cours difficile d’enchaîner les séries. Elle adore discuter avec ses ami(e)s de leurs séries du moment, avec eux elle est un peu fo-folle mais lorsqu’elle se retrouve seule elle est assez calme. Pour elle la meilleure période c’est les vacances, elle peut enfin regarder Netflix sans se préoccuper des cours.

Familiarités avec la technologie : Marie est née avec la technologie dans les mains, elle se débrouille très bien même parfois mieux que ces parents.

Contexte dans lequel elle se trouve : Marie a terminé de regarder tout le contenu que NEtflix proposait à propos de la série Lie to me, mais son amie Stéphanie lui a dit qu’en fait la série n’avait jamais fini d’être tournée, ils l’ont bouclé et arrêté la production. Marie est très déçue et veut avertir les autres utilisateurs.

rethinking

Prototype et user test

Mme Wera m’a fait remarquer que l’évaluation personnelle et la notation des séries sont deux éléments distincts à ne pas mélanger. On peut ne pas apprécier une série et trouver son contenu intéressant. Le contenu proposé doit changer selon l’évaluation personnelle et non pas la cotation que les utilisateurs mettent sur les films et séries. J’ai travaillé dessus à coup de croquis pendant le week-end. Je confronte mes idées avec des avis exterieurs.

Je me suis d’abord concentré sur la cotation globale de l’ensemble des utilisateurs. L’idée fonctionne et après quelques propositions de design j’arrive au résultat suivant. J’ajoute plusieurs chemins utilisateurs possible via un nouvel onglet d’évaluation dans le menu d’un contenu. On peut à présent attribuer une note à un contenu via la vignette, ou via le menu d’une vidéo.

Nous voici à la finalité de plusieurs jours de réflexions, j'ai commencé tout d'abord par revoir le menu principal d'une contenu vidéo en y ajoutant un onglet d'évaluation. Avant, la fonctionnalité d'évaluation était dans les infos. Il y a également des rappels dans la présentation. A votre gauche, l'avant. A votre droite, l'après.

Après cela, il a fallu gérer le-dit espace évaluation. Dedans vous trouverez le nombre de personnes ayant laissé une critique, la note globale de l'ensemble des utilisateurs avec leurs commentaires respectifs, et sur la droite une invitation à laisser votre propore note qui sera ajoutée après vérification des modérateurs.

Pour cette partie, je me suis fortement inspirée de mon étude comparative dont j'ai fait mention plus haut. Il a fallu reprendre les éléments les plus intéressant à mes yeux : La note globale de tous les utilisateurs, leurs notes respectives, et trouver facilement où laisser un commentaire de manière simple.
Il est également possible d'attribuer une note directement dans la navigation. Une bulle indiquant la note gobale se trouve sur chaque vidéo, ce qui vous permet déjà de voir de loin les contenus jugés les meilleurs. Il suffit, comme l'indique cette animation, de clicker dessus afin de pouvoir attribuer sa note.

Après réflexion, je décide d’ajouter des rappels de l’utilité de la fonctionnalité d’évaluation personnelle durant les chargements. Souvenez vous des chiffres : 57,6% des utilisateurs ne précisent pas si ils ont apprécié ou non un contenu. Netflix de ce fait ne fait pas le tri, et continue de faire des propositions sans savoir si on aime ou non.

De cette façon, l'utilisateur sait pourquoi il est plus utile pour lui d'utiliser l'évaluation personnelle : Pour que Netflix lui propose un choix pertinent par rapport à ce qu'il a aimé ou non. Ca nous est tous arrivé de commencer une série, de ne pas l'aimer, et que Netflix continue de nous proposer des contenus du même genre ... Problème vite rêglé avec ce simple outil.
rux
J’ai réellement tenté de prendre en compte les remarques de nombreux élèves et proches qui ont testé mon prototype papier et regardé ma vidéo. Chaque utilisateur a réussi mon test qui consistait à ajouter une note sur une série ainsi que de trouver les commentaires des utilisateurs, ce qui m'a signifié que ma mission était accomplie.

Comme vous avez pu le voir, j'ai réalisé différents parcours possibles.

  • L'utilisateur a l'occasion durant sa navigation de voir les notes disponibles sur les différents contenus dans sa navigation principale, ce qui lui permet d'éliminer plus facilement ce qui ne l'intéresse pas.
  • Des rappels durant les chargements permettent également de rapeller aux utilisateurs pourquoi certaines fonctions sont là. L'avantage est que non seuleement cela sert pour mon rethinking, mais pour l'ensemble des fonctionnalité disponibles sur Netflix. Chaque chargement peut être le rappel d'un nouvel aspect.
  • L'uilisateur sait pourquoi il est dans son intérêt et son plaisir d'aimer ou non un contenu, son écran de chargement sera ainsi, moins rempli de contenus qui ne l'intéresse pas de base.
  • L'évaluation étant mise en avant, les critiques seront plus nombreuses et variées. Un esprit communautaire peut naitre de cette mise en évidence de l'évaluation, les utilisateurs peuvent se retrouver et donner leurs avis respectifs sur les contenus regardés.

Et si on jouait à un jeu ?

Vous trouverez le lien vers le prototype de mon rethinking, libre à vous de réaliser cette mission...

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de laisser une note ainsi qu'une critique sur la série "DARK" proposée par Netflix.

Référence

Je ne pouvais pas terminer sans vous parler du design du site, qui est la partie que j'ai préférée réaliser. Étant donné que ce n'est pas le réel sujet, je vous invite à consulter un case study rédigé à cet effet. Toutes les inspirations ont été réalisées par mes soins, elles sont le résumé apéritif de la série "DARK" proposé par Netflix que j'ai regardé durant ce workshop. Je me suis représentée sous les traits du personnage principal, et c'est bien normal ... C'est mon site après tout.
Merci pour votre patience et votre attention

rethinking